Assurance de prêt

Assurance

Réforme de l’assurance emprunteur

Suite aux réactions et combats des associations de consommateurs, la Ministre de l’Economie a entamé une réforme de l’assurance emprunteur visant à modifier en profondeur les dispositions légales actuelles. De ce fait, les banques n’auront plus le droit d’imposer leur contrat groupe assurance de prêt à la souscription d’un crédit immobilier. De plus, elles auront l’obligation d’informer leur client sur les garanties, le coût de l’assurance de prêt via une fiche standardisée.

Plus de transparence

En concertation avec les professionnels de la banque et de l’assurance et en partenariat avec les associations de consommateurs, les pouvoirs publics ont préparé une fiche d’information standardisée dont le but est d’améliorer la compréhension des emprunteurs sur les garanties d’assurance proposées et de faciliter la comparaisons entre les offres d’assurance.

La fiche de conseil et d’information constitue un cadre unique qui devra être remplie par le distributeur (banquier, assureur ou courtier, …) et l’emprunteur qui souscrit une assurance emprunteur à l’occasion d’un prêt immobilier.

Pourquoi souscrire une Assurance de Prêt ?

Lorsque l’on décide d’acheter un bien immobilier, on s’engage sur l’avenir. Mais sait-on de quoi il sera fait?

On ne peut pas tout anticiper… un arrêt de travail qui se prolonge, ou pire encore… Un investissement peut alors devenir lourd à assumer. S’assurer, c’est préserver sa famille, son conjoint et son patrimoine.

 Loi Bourquin

Initialement, la résiliation annuelle de l’assurance prêt immobilier avait échoué. Elle avait effectivement été rejetée par les parlementaires mais c’était sans compter sur l’amendement du sénateur PS Martial Bourquin.

Cet amendement – on parle donc aussi d’« amendement Bourquin » – est venu assouplir la loi Hamon qui posait la résiliation de l’assurance emprunteur à tout moment mais seulement au cours de la première année suivant le prêt.

Avec la loi Bourquin, la résiliation d’assurance prêt immobilier est désormais possible à chaque date anniversaire du contrat.

Pour sécuriser votre famille et votre investissement

Ce contrat prend en charge le capital restant dû de votre prêt en cas de décès et vos échéances de prêt en cas d’incapacité.

Courtier, crédit, pret immobilier, assurance de pret, financimmo42, vous propose des solutions sur mesure, St-Etienne, Loire (42), Haute-Loire (43)

Facebook
Facebook
Google+
LinkedIn